Définition de la promotion de la santé
La notion de promotion de la santé n’est pas toujours bien comprise par les acteurs du monde du sport.
Pour commencer, voici la définition de la santé
Santé : « La santé est perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie; c'est un concept positif mettant l'accent sur les ressources sociales et personnelles, et sur les capacités physiques. La promotion de la santé ne se borne pas seulement à préconiser l'adoption de modes de vie qui favorisent la bonne santé ; son ambition est le bien-être complet de l'individu.» (Charte d’Ottawa, 1986).
Qui permet d’introduire la notion de promotion de la santé
Promotion de la santé : Processus visant à améliorer la santé d’une personne, d’un groupe ou d’une population, en agissant sur les facteurs qui influencent la santé.
Ces facteurs peuvent se situer au niveau des politiques (urbanisme, emploi, logement, loisirs…), des environnements ou des conditions de vie. Ils concernent également les relations ou le lien social, la participation de chacun à la vie de sa collectivité. Ils peuvent se situer aussi dans le système de soins et son adaptation aux besoins des personnes et des populations. Enfin, la promotion de la santé inclut l’éducation pour la santé. En agissant sur ces facteurs et en soutenant le pouvoir des personnes et des populations à agir elles-mêmes sur ces facteurs, la promotion de la santé cherche à réduire les inégalités sociales de santé.(Nutbeam, 1998)
Et des actions qui en découlent
Actions de promotion de la santé : les actions de promotion de la santé ont pour but de donner aux populations et aux individus « les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci ». (Charte d’Ottawa 1986)
Le texte fondateur de la promotion de la santé, est la Charte d’Ottawa, qui présente 5 stratégies pour mettre en oeuvre la promotion de la santé.